Cannes et sa Croisette, joyau de la Côte d’Azur

Côte d'Azur au climat ensoleillé hiver comme été

La Croisette est une belle promenade entourée de palmiers et de pins pour préserver le lien naturel avec la plage et la ville. En arpentant cette allée, vous revivrez les moments de l’ancien sentier côtier qui est devenu par la suite l’un des plus beaux boulevards du monde. Que peut-on découvrir sur ce diamant de la Côte d’Azur ?

Comment est apparue la Croisette ?

Le maire Barbe a demandé à l’Etat en 1853 la concession de la bande littorale qui fut alors une ancienne route royale abandonnée. Il voulait en faire une petite promenade pour le grand public. Les riverains donnent leurs accords même si au début l’idée n’enchantait pas tout le monde. Ces derniers financent même la construction de ce chemin de 5m de large depuis Foux jusqu’à la pointe Croisette. Après quelques années, le chemin devient carrossable. Par la suite, un aménagement sera mis en place pour que les touristes puissent aussi en profiter. De nos jours, la Croisette est plus connue que le Festival, puisqu’elle promet de beaux instants pour ceux qui souhaitent découvrir Cannes.

Le sable et les marécages

La Croisette tient son nom du mot provençal “crouseto” ou petite croix. Un oratoire ou croix en acier sera par la suite posée sur la promenade en 2010 en bout de cap. Il s’agit d’un petit clin d’oeil à l’histoire des pèlerins qui se sont embarqués pour les îles en raison de la réputation de sainteté des moines de Lérins. La Croisette est un terrain séparant la terre et la mer, au tout début, elle fut un chemin de terre que les ânes et les pèlerins empruntent. Avec les tempêtes, elle a été envahie par les roseaux et les marécages. On y trouve des dunes de sables pouvant mesurer jusqu’à 15 m de haut, cela donne une touche plus naturelle au décor. Un peu plus loin la pointe Palm Beach qui est un petit bout de monde que les connaisseurs appellent la petite Sibérie. Ce sont les quelques particularités de la Croisette de Cannes.

Cannes une belle station climatique

Lorsque la Croisette a commencé à avoir du succès, la station balnéaire de Cannes en a aussi jouit. Elle sera très vite connue au niveau international si bien que les plus grands aristocrates du monde entier y viennent pour profiter du luxe en hiver. La Croisette est inaugurée en 1866 et portait alors le nom de Boulevard de l’Impératrice. Pour pouvoir découvrir ce joyau de la Côte d’Azur organisez votre séjour ou week-end à Cannes, la ville du soleil.